top of page

LES P'TITES QUESTIONS PAPILLONS

Un atelier conçu pour permettre le questionnement et l'expression des enfants dans un environnement bienveillant de partage et d'échanges. Chaque atelier dure 2h00 et les thèmes abordés sont différents à chaque séance.

Les p'tites questions papillons, ce sont des ateliers-débat autour de concepts et de questionnements philosophiques. Chaque atelier est animé suivant la méthode mise au point par Frédéric LENOIR, philosophe et fondateur de l'association SEVE. Après quelques minutes de pratique de l'attention permettant à chacun d’être pleinement présent à ce moment de partage et d'expression, les enfants échangent et déterminent ensemble le sujet sur lequel ils vont débattre sous forme de concept de la vie courante ou d'une question philosophique.

Les bénéfices sont nombreux pour les enfants :

  • Favoriser l'autonomie dans la construction de leur propre réflexion,

  • Développer leur capacité à argumenter et leur esprit critique,

  • Valoriser et encourager leur capacité de questionnement,

  • Favoriser l'écoute et le respect de l'avis de l'autre.

83021391-867D-438E-A796-BFD0320FEE08.hei

Les enfants en sont-ils friands ?

 

Eh bien oui ! Les ateliers sont organisés et animés de façon ludique, grâce à des supports qui attisent leur intérêt et à la proposition de différents rôles au sein du groupe.

 

Chacun peut choisir de s'exprimer (ou non) à sa façon par le dessin, l'écriture et bien sûr…  par la parole ! ​

 

Ils peuvent s'initier et /ou se perfectionner à la pratique du dessin, des pastels, de la peinture.

 

Ce temps artistique est un moment privilégié où chacun peut se poser, en amont du débat, pour poser sur la toile ou sur le papier, leurs perceptions, leurs émotions, leur vision de la thématique abordée.

 

Tout ceci se fait dans un climat détendu et bienveillant, et une ambiance que j'ai souhaitée chaleureuse et amicale. Et en général, ils en redemandent !

 

5EC9234D-683C-4015-B0C8-12ABE2A0FF9E.hei

Parce que nos enfants sont les adultes de demain, offrons-leur dans cette parenthèse de partage et d'échange, la possibilité de se questionner et de se construire en toute autonomie et responsabilité, sans prise de tête ni compétition !

bottom of page