Effectivement, il y a de quoi se perdre 🤔 Alors comme promis, pour vous, mes plus fidèles clients, voici la liste du matériel nécessaire à la poursuite de l'experience Pouring à la maison :
La peinture 🎨
1. Si vous optez pour l'acrylique à utiliser avec en complément d'un médium de lissage : si toutes les marques de peinture acrylique peuvent être utilisées en Pouring, j'ai mes préférées.
La marque Amsterdam en fait partie, elle a le mérite d'afficher un bon rapport qualité prix, chez Art et Toiles notamment. J'adore aussi la Liquitex plus difficile à trouver ici. La marque Lefranc Bourgeois fait le job même si elle est un peu plus chère, vous en trouverez notamment chez Bureau Vallée ou Plein ciel.
2. Si vous voulez utiliser pour des peintures fluides prêtes à l'emploi, pour le moment à la Réunion, nous avons une seule alternative : les peintures Pébéo prêtes à l'emploi, vendues en petits flacons chez Plein Ciel.
Avantage : pas de médium à ajouter, les couleurs sont brillantes et vives, et vous trouverez notamment des couleurs métallisées qui sont juste "wow", et que vous ne pourrez pas créer avec les couleurs Amsterdam ou autres marques d epeinture acrylique standard.
Inconvénient : le prix, à plus de 7 euros le petit flacon de 200 ml, ça fait mal au portefeuille alors moi je l'utilise uniquement pour créer des effets à la marge.
Le médium 🛢️
Incontournable, le médium de lissage ou Pouring médium peut se trouver sous différentes formes.
Si vous travaillez avec des enfants. Optez pour la colle vynillique, idéale car non toxique et peu chère.
Le médium de lissage de chez Liquitex, Amsterdam ou encore Pébéo, c'est le top, mais le prix est consequent, aux alentours de 40 euros le litre.
Le Floetrol offre une excellente alternative : utilisé par de nombreux artistes en FluiArt, le Floetrol est the médium à avoir sous la main ! Owatrol est même en cours de développement d'une formule spéciale pour les artistes... Pour le moment, le litre est à moins de 30 euros. Disponible uniquement chez Leroy Merlin cependant, ce produit est régulièrement en rupture de stock. Pour la petite histoire, quand j'ai démarré les ateliers Pouring ils en commandaient 2 ou 3 bidons par approvisionnement, aujourd'hui ils en commandent plus de 30 par magasin et sont malgré tout en rupture... 🙄😏☺️
Dosage : 60% de médium pour 30% à 40% de peinture suivant la fluidité de la peinture acrylique et jusqu'à 10% d'eau si la peinture est épaisse et que le médium utilise est le Floetrol.
Le catalyseur ✨
Vous voulez des cellules ? Rdv chez Décathlon au rayon Tapis de course (si si...) car l'huile de silicone sert à graisser les bandes de course 😜 À priori, vous en trouvez de plus en plus en magasin d'art, chez Art et Toiles et Plein Ciel notamment.
Dosage : quelques gouttes dans chaque couleur sauf la couleur de fond, ou en additif à 50% dans une couleur catalyseur que vous utilisez en swipe.
Autre matériel : une bâche !!! 😜
Un chalumeau de cuisine 🔥pour activer les cellules, des couteaux à peindre, une pipette pour doser l'eau, des punaises pour surélever la toile, et des bocaux avec couvercle pour garder la peinture fluide. Et pour s'amuser encore plus : ballon de baudruche, ficelle, cordon de bouchon d'évier, passoire, entonnoir... et tout autre objet qui permet de caresser, d'étaler, de faire couler...
Voili Voilou pour le matériel. Des questions ? Posez les moi en commentaire et je vous répondrai avec plaisir !
À bientôt à l'atelier pour la prochaine Pouring