top of page

 

SONORITES VISUELLES

Peindre en musique est quelque chose que vous faites peut être déjà. Mais avez vous déjà essayé de peindre le son ? 

Se focaliser sur chacune des sonorités que nous percevons pour occuper le mental sans pour autant le faire taire... Porter son attention sur les sons, leur associer une couleur, une texture peut être pour matérialiser leur profondeur...

 

On sait aujourd'hui grâce aux neurosciences, que certaines personnes associent facilement des couleurs à des sons. C'est ce qu'on appelle la synesthésie.

 

La synesthésie (du grec syn, « avec » (union), et aesthesis, « sensation ») est un phénomène neurologique dans lequel les sens d'une personne sont mélangés involontairement, de sorte que la stimulation d'un sens entraîne la perception simultanée d'un ou plusieurs autres sens.

 

Par exemple, une personne synesthète peut entendre des couleurs, voir des sons ou même goûter des mots. La synesthésie est considérée comme un trait de personnalité mais je suis persuadée que c'est une capacité que tout un chacun peut développer.

 

Les synesthètes peuvent utiliser leur capacité pour créer de l'art ou de la musique (comme Wassily Kandinsky, Vincent Van Gogh, Paul Klee ou encore Marc Chagall qui ont tous déclaré avoir une certaine forme de synesthésie), c'est-à-dire qu'ils associent des sens différents (comme la vue et l'ouïe, par exemple) de manière involontaire et souvent très créative 

 

Cependant, tous les synesthètes n'ont pas la même expérience, et il existe de nombreux types de synesthésie différents. Et si vous veniez vous aussi tester un accompagnement qui vous permette de travailler cette forme de perception ? RDV dans l'agenda pour réserver votre séance.

Paul Klee - Town Castle (1932)
Paul Klee - Chateau et Soleil
Chagall - Autour de "La Flûte enchantée", 1966-67
Chagall- maquette de toile de fond pour "Daphnis et Chloé"
bottom of page