MANDALA ART

Un moment de présence à soi, d’acceptation de nos forces et de nos faiblesses, un temps de concentration, qui laisse à l’inconscient la possibilité de s’exprimer par des images et des symboles... un outil de connaissance de soi.

Le mot Mandala, issu d'un mot sanskrit qui veut dire "cercle, centre, unité, totalité",  désigne à l'origine des dessins en cercle réalisés par les moines bouddhistes. Ils sont supports de méditation et d'expression du sacré

Pratiquement tout, autour de nous, est circulaire ou Mandala. L’atome, la terre, l’univers sont des Mandalas. Notre œil est lui-même un mandala et nous fait percevoir les choses de façon circulaire en portant notre regard en un point central.

Depuis des milliers d’années, la création et la contemplation de Mandalas sont utilisées soit pour la méditation en tant que rituel sacré chez les moines bouddhistes, soit en tant qu’outil thérapeutique pour se découvrir soi-même et se guérir comme chez les chamans amérindiens.

C'est Carl Gustav Jung, médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse, qui a le premier utilisé cette technique en Occident comme outil thérapeutique. Jung considérait les mandalas créés spontanément en rêves ou en état de veille comme des tentatives inconscientes de guérir notre être intérieur, de mettre de l'ordre dans notre psyché. Il peignit son 1er mandala en 1916, le mandala du Systema munditotius : "il s'agit du premier mandala que j'ai construit, totalement inconscient de ce qu'il signifiait." Il est agrémenté de symboles archétypaux et mythologiques. Jung disait des mandalas qu’ils procuraient : « Une sensation de paix intérieure, de réconciliation, d’ordre au milieu du chaos ».

Dessiner c’est projeter sur le papier notre état psycho-affectif dans l’instant « t ». Quand tout est sens dessus dessous dans notre tête, réaliser un mandala permet tout simplement de « ranger » le mental, faire le tri, de pacifier.  Dessiner un mandala, c’est se donner le temps d’aller vers notre espace le plus intérieur, puis explorer symboliquement ce qui nous relie aux autres et au monde. 

A l'atelier Betterfly, vous pourrez vous initier à cette technique et revenir, quand vous le souhaitez pendant les plages horaires réservées à cet effet, pratiquer la réalisation de Mandala dans un environnement inspirant et relaxant.

Initiation Mandala Art 

Animatrice : Nathalie MALET

Durée :

2 heures 

Tarifs :

Particuliers : 30 € 

prochaines dates

Voir page Evènements

CONTACT
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

SARL BETTERFLY, société au capital de 6 200 €, immatriculée au RCS de St Denis sous le numéro SIRET  834.750.036.00016

Siège social :  20 bis chemin Moulin Joli, 97419 La Possession

Gérante : Nathalie MALET 

Tel 06 92 69 41 63