Session thérapeutique
B_Formation_rgb.png

NOS FORMATIONS

Nos formations allient les outils du Coaching et de la Programmation Neuro Linguistique dans une approche systémique, conçue pour faciliter la transmission de compétences d’un expert à un apprenant, en s'intéressant plus spécifiquement aux structures soutenant les comportements d’excellence et permettant le transfert des apprentissages.

On retrouve les applications concrètes de la PNL dans le champ de la préparation mentale, du coaching sportif, du coaching personnel et d’entreprise mais aussi dans certaines approches psychothérapeutiques. Il s’agit en outre d’un modèle d’écologie personnelle cohérent. C'est la raison pour laquelle nous avons conçu des formations et accompagnements spécifiques à chacune des situations ci dessous : en entreprise, à l'école ou à la maison avec les enfants, et dans le cadre de la relation d'aide au changement.

Vous êtes un professionnel de l'accompagnement ?

Vous êtes ou aspirez à devenir un professionnel de l'accompagnement ? Vous voulez apprendre ou développer vos aptitudes et techniques d'accompagnement de la personne ? Nous formons des professionnels de l'accompagnement à une philosophie, à un accompagnement nourri par les approches innovantes et efficientes issues de diverses approches du changement et appuyées par un ancrage théorique et empirique éprouvé.

Vous travaillez en entreprise ?

Développer les talents individuels au service de la performance collective, mettre en action l’intelligence collective au service des objectifs ou des ambitions de l’entreprise, favoriser le bien être du salarié par des actions de QVT… nombreux sont les termes convenus et parfois fourre tout que l’on ressort aux managers à tout va comme si le simple fait de les prononcer avait le pouvoir de créer les conditions nécessaires et suffisantes à leur existence.

 

Nous pensons qu’il ne peut y avoir de l’intelligence collective s’il n’y a pas en correspondance de l’espace pour l’expression sécure de l’intelligence singulière de la personne. L’intelligence de celle-ci commence peut-être par la liberté de rejoindre sa volonté propre, là où elle peut librement choisir d’investir son intérêt et ses talents.
 

Vous travaillez dans le domaine de la formation professionnelle ou de l'action sociale ?

La pensée en vigueur dans les organismes qui œuvrent au contact du public repose souvent, d’après nos observations, sur une pensée en terme de catégories, d’étapes, de parcours, de nombre d’actions ou de dossiers. On crée des catégories, des parcours et lorsque la personne accompagnée n’entre pas dans le parcours, on crée un parcours supplémentaire de préparation au parcours. Il apparaît par ailleurs qu’un nombre conséquent d'actions semblent réalisées par habitudes, qu’elles se réduisent à des actions d’occupation.

Des activités et des parcours sont proposés aux personnes en difficulté. Cependant, peu de choses sont faites pour leur enseigner des structures élémentaires permettant de changer leur système de pensée. Les approches cognitives déjà bien développées dans le champ de l’accompagnement en psychothérapie et dans certaines approches de changement, peuvent être adaptées, utilisées et apprises par les personnes.

Il existe potentiellement un biais consistant à faire ce que l’on sait faire, et parce que l’on sait le faire, indépendamment de l’utilité réelle de ce qui est fait. La capacité à analyser une situation et à actualiser les solutions aux situations particulières peut être soutenue et développée.

 

Il s’agit de développer des méthodes efficientes d’analyse de situations, de sortir des outils traditionnellement utilisés en institution, faisant appel à  des catégorisations et simplifications, à l’utilisation de jargons donnant l’illusion d’avoir compris une situation et qui ne laissent pas une place suffisante à la subjectivité de chaque personne concernée.

performance sociale des entreprises

Management

                 Ethique relationnelle

Ecologie personnelle

                       Collaboration

Créativité

                       Durabilité

mains tenant
COMPETENCES
DE L'ACCOMPAGNANT

Pour quoi ? 

  • Comprendre

  • Communiquer

  • Accompagner

Pour qui ?

  • Coachs

  • Formateurs

  • Enseignants

  • Educateurs

  • Animateurs

  • Acteurs de la relation d'aide

Peinture à l'huile
CREATIVITE ET ECOLOGIE PERSONNELLE

Pour qui ?

Tout public

 

Pour quoi ?

  • Apprendre à trouver des solutions qui tiennent compte des conséquences pour soi et son environnement

  • Développer  sa créativité et accéder à des espaces de solutions personnelles 

Clavier et souris
LAISSEZ NOUS UN MESSAGE

Vous souhaitez échanger avec nous, en savoir plus sur un service ou sur un de nos accompagnements ou vous pré inscrire à l'une de nos formations ou vous abonner à notre newsletter  ? 

Laissez nous un petit mot, on vous répond très vite !

Merci ! Je prendrai connaissance de votre message dans les meilleurs délais et vous dis à bientôt.